« À 20 ans, un accident de moto et... Je perds une jambe ! Je peux dire que le sport m'a aidé à passer cette épreuve avec ce leitmotiv que la vie continue et doit continuer, explique Thierry Linet, habitant Marchemaison, présent ce samedi à la salle argentanaise pour les premiers championnats de Normandie de tennis de table handisport. Mais le sport m'a aussi beaucoup aidé à m'intégrer socialement. J'étais pongiste durant mon adolescence. Aujourd'hui, je suis devenu pistolier au club de tir d'Alençon. »
« La volonté de gagner est la même »
Et un sacré palmarès à la clé avec un titre de vice-champion de France (10 m de précision) et une médaille de bronze à la vitesse. « Il faut savoir que, valide ou pas, la volonté de gagner dans la tête est la même ! Mais comme chez tout sportif, il faut la condition. »
Ce n'est pas Émeric Martin, le champion argentanais à l'origine de ces premiers régionaux, qui le démentira, lui qui a fait preuve de cette pugnacité aux quatre coins du monde. « Thierry le dit, le sport aide beaucoup. Si je prends le tennis de table, il suffit d'un short et d'une raquette et chacun peut franchir les portes d'un club. Encore faut-il qu'on ait les moyens humains et financiers pour bien les accueillir. »
« Il y a incontestablement dans l'Orne beaucoup d'hommes et de femmes, jeunes et moins jeunes, qui pourraient trouver un véritable épanouissement dans une pratique sportive. » Avec, à l'exemple du tennis de table, des compétitions qui mêlent valides et handicapés, « et ça, on y tient beaucoup ».
« Je pense que je vais probablement aller voir le club du Mêle-sur-Sarthe et peut-être reprendre une licence, confirme de Thierry Linet. Mais je ne quitte pas le tir ! »