HANDISPORTS suite. 


 


Conseil d'Administration Tennis de Table et Handisport : 
Contact téléphonique : 02 33 39 17 71
  
  Président : Emeric MARTIN
    60, Route de Sées  61200 ARGENTAN  06 86 13 42 25 
   1er Vice Président : Hubert CHAILLOU
   Secrétaire : Cécile DUPONT
   Trésorier : Marc GRASSET
Membres du Bureau :

              Thierry CHAROPIE
              Stéphane DUPONT
              Emmanuel LOR

Directeur Sportif :    Laurent LAUNAY  (B2)

Entraineurs :   Cédric DEMANGEL (B1)

                       Yann  DELAHAIS (B1)
                                          Zhao Wei Guo
 

 
SUITE ARTICLES ET PHOTOS. (Saisons passées)

 

Quand le sport aide à dépasser le handicap 

  • Thierry Linet (à droite), au côté d'Émeric Martin, a retrouvé ses sensations de pongiste samedi.
    Thierry Linet (à droite), au côté d'Émeric Martin, a retrouvé ses sensations de pongiste samedi. | 

            « À 20 ans, un accident de moto et... Je perds une jambe ! Je peux dire que le sport m'a aidé à passer cette épreuve avec ce leitmotiv que la vie continue et doit continuer, explique Thierry Linet, habitant Marchemaison, présent ce samedi à la salle argentanaise pour les premiers championnats de Normandie de tennis de table handisport. Mais le sport m'a aussi beaucoup aidé à m'intégrer socialement. J'étais pongiste durant mon adolescence. Aujourd'hui, je suis devenu pistolier au club de tir d'Alençon. »

            « La volonté de gagner est la même »

             Et un sacré palmarès à la clé avec un titre de vice-champion de France (10 m de précision) et une médaille de bronze à la vitesse. « Il faut savoir que, valide ou pas, la volonté de gagner dans la tête est la même ! Mais comme chez tout sportif, il faut la condition. » 

            Ce n'est pas Émeric Martin, le champion argentanais à l'origine de ces premiers régionaux, qui le démentira, lui qui a fait preuve de cette pugnacité aux quatre coins du monde. « Thierry le dit, le sport aide beaucoup. Si je prends le tennis de table, il suffit d'un short et d'une raquette et chacun peut franchir les portes d'un club. Encore faut-il qu'on ait les moyens humains et financiers pour bien les accueillir. »

           « Il y a incontestablement dans l'Orne beaucoup d'hommes et de femmes, jeunes et moins jeunes, qui pourraient trouver un véritable épanouissement dans une pratique sportive. » Avec, à l'exemple du tennis de table, des compétitions qui mêlent valides et handicapés, « et ça, on y tient beaucoup ».
« Je pense que je vais probablement aller voir le club du Mêle-sur-Sarthe et peut-être reprendre une licence, confirme de Thierry Linet. Mais je ne quitte pas le tir ! »

 

 

 

Argentan. Le pongiste Emeric Martin va raccrocher en 2016

  • Emeric Martin, ce samedi, à la salle Michel-Pelchat.
    Emeric Martin, ce samedi, à la salle Michel-Pelchat. | Guillaume Nedelec

La salle Michel-Pelchat a accueilli quelques-uns des meilleurs pongistes français handisports. L’occasion pour Emeric Martin de faire ses adieux au public argentanais.

Après 24 ans au plus haut niveau handisport, Emeric Martin, plusieurs fois champion de France, d’Europe, du monde et quatre fois médaillé paralympique, va ranger la raquette. Il nous l’a annoncé ce samedi, lors de la journée qualificative pour les championnats de France à Argentan.

« C’est la dernière compétition sur mon territoire », a-t-il dit simplement. Ensuite, il y aura le championnat de France « et sans doute un dernier tournoi international » pour boucler la boucle et compenser les Jeux. Car Emeric Martin vient d’apprendre qu’il n’ira pas à Rio cet été, « à une place près », souffle-t-il.

 

Le champion va raccrocher cette année après 24 ans au plus haut niveau.



Emeric Martin, né en 1973 à Lisieux, a commencé le tennis de table à l'adolescence, alors sur ses deux jambes. À 18 ans, un accident le cloue définitivement sur un fauteuil. Très vite, il reprend pourtant l'entraînement jusqu'à devenir l'un des meilleurs joueurs au monde.
-:-:-:-:-:-

JO Paralympiques : deux Argentanais en route pour Rio ?

  • Frédéric Bellais va tenter de se qualifier pour les JO au Costa-Rica.
    Frédéric Bellais va tenter de se qualifier pour les JO au Costa-Rica. | Archive Joseph Thouin
  • Pour Emeric Martin, l'investissement en vue d'une qualification aux Jeux olympiques est important.
    Pour Emeric Martin, l'investissement en vue d'une qualification aux Jeux olympiques est important. | Archive Joseph Thouin
 

         Émeric Martin et Fred Bellais participent à un ultime tournoi au Costa Rica pour espérer se qualifier. Une dépense de plus à des budgets déjà difficile à monter.
          Quatre années s’écoulent entre deux olympiades. Une longue période qui peut paraître suffisante pour valider son ticket pour les prochains Jeux paralympiques. Pourtant, Émeric Martin et Frédéric Bellais vont jouer leur qualification cette semaine, au Costa Rica, lors du dernier tournoi 2015. Une compétition pas inscrite à leur agenda en début d’année, qui ajoute une dépense supplémentaire à un budget déjà compliqué à monter.

 

Tennis de table. Deux Argentanais médaillés européens handisports

  • Émeric Martin et Frédéric Bellais, les Argentanais médaillés européens.



 
Afficher la suite de cette page










































Eveil