HANDISPORT            

Liens :   http://bayardargentantt.blogspot.com/
            http://emericmartin.blogspot.com/

            Aujourd'hui....
  Page 2        
              Horaires et pratique

                           Conseil d'Administration
             
Au fil des années.....



Handisport Emeric Martin
               Créée en 1992, la section handisport n’a cessé de gravir les échelons d’année en année.
Dès Janvier 1993, et cela après à peine 5 mois d’existence, la Bayard Argentan Handisport organisait  un Top 24 de tennis de table regroupant les meilleurs joueurs mondiaux en fauteuil roulant. Ceux qui ont eu la chance de venir y assister s’en rappellent encore.
 
               Deux ans plus tard, Claude Chedeau et Emeric Martin se qualifiaient pour les championnats d’Europe au Danemark. Plus qu’une qualification pour ces deux Bayardistes puisqu’ils revenaient tous deux avec le titre de champion d’Europe par équipe et même un titre de Vice-Champion d’Europe en individuel pour Emeric Martin.
              Cette même année, la Bayard Argentan Handisport décrochait la Coupe de France Handisport en catégorie debout avec la victoire de Roland LESUEUR et Claude CHEDEAU.
 
               En 1996, la Bayard Argentan Handisport organise la finale de la Coupe de France de tennis de table Handisport regroupant les 16 meilleurs clubs nationaux
              Cette même année, Emeric MARTIN glanait la médaille de Bronze au championnat de France. Puis l’année suivante, il remportait le titre de champion de France en double mixte associé à Alexandra André de Hyères.
              En 1997, ce même joueur revenait du championnat d’Europe en Suède avec un nouveau titre en poche. 
              En 1997 toujours, David BIZET, Chakib CHERIFI et Emeric MARTIN obtenaient une belle médaille de Bronze en Coupe de France. 
              Mais ce n’est qu’en 1998, que l’Argentanais Emeric MARTIN se voyait attribuer la médaille d’or au championnat du monde handisport.  
              En 1999, lors des championnats d’Europe, Emeric est revenu avec le titre de champion d’Europe par équipe.
              En 2000 Emeric MARTIN participait aux jeux Paralympiques de Sydney tout auréolé de son titre de vice champion de France et revenait avec le titre de Champion olympique par équipe.
              En 2002 , la section handisport tennis de table de la Bayard argentan composée de Roland LESUEUR et d’Emeric MARTINdevient vice championne de France par équipe derrière Evry et récidive l’année suivante en s’inclinant une nouvelle fois face aux banlieusard parisiens.
Une fois par semaine, la section accueille de jeunes handicapés de l’IME d’Argentan pour les initier à la pratique du tennis de table
              En 2003, Emeric MARTIN devenait Champion d’Europe individuel et Champion d’Europe par équipe et en octobre 2003 le nouveau N°1 Mondial de la discipline. Il remporte cette même année les internationaux d’Espagne, du Mexique, des Etats-Unis, de Norvège, de Slovaquie et de France.
 
              En 2004, Emeric devient champion de France double mixte associé à Isabelle Lafaye d’Echirolles, Champion de France double messieurs associé à Sébastien Pechard d’Evry, Champion de France en simple Open et vice champion de France classe 4 en s’inclinant face à un autre Normand Bruno Benedetti d’Evreux.
L’Argentanais revient des Jeux Paralympiques avec la médaille d’Argent par équipe et une quatrième place en simple.
              En 2005, le club est composé de 5 joueurs : Emeric MARTIN (Nationale 1) et Julien BOCHEREAU (Nationale 2) en catégorie fauteuil et Roland LESUEUR (N1), Frederic  BELLAIS (N1), Mourad SAADI(N3) en catégorie debout.
 
              Le 22 Janvier 2005, la Bayard Argentan Handisport a organisé en partenariat avec le Comité Départemental Handisport de l’Orne le 2ème tour du critérium fédéral Handisport de tennis de table regroupant les 50 meilleurs pongistes français dont 3 Argentanais.
 
              Frederic BELLAIS participe pour la première fois à des tournois internationaux et remporte l’Open de Pologne rentrant ainsi dans le classement mondial.

Handisport équipe

 

              L’équipe « debout » composée de Frederic BELLAIS et Roland LESUEUR et l’équipe « assis » composée de Julien BOCHEREAU et Emeric MARTIN se qualifient pour la finale de la coupe de France.


Aujourd'hui...


 


 

 

Quand le sport aide à dépasser le handicap 

  • Thierry Linet (à droite), au côté d'Émeric Martin, a retrouvé ses sensations de pongiste samedi.
    Thierry Linet (à droite), au côté d'Émeric Martin, a retrouvé ses sensations de pongiste samedi. | 

            « À 20 ans, un accident de moto et... Je perds une jambe ! Je peux dire que le sport m'a aidé à passer cette épreuve avec ce leitmotiv que la vie continue et doit continuer, explique Thierry Linet, habitant Marchemaison, présent ce samedi à la salle argentanaise pour les premiers championnats de Normandie de tennis de table handisport. Mais le sport m'a aussi beaucoup aidé à m'intégrer socialement. J'étais pongiste durant mon adolescence. Aujourd'hui, je suis devenu pistolier au club de tir d'Alençon. »

            « La volonté de gagner est la même »

             Et un sacré palmarès à la clé avec un titre de vice-champion de France (10 m de précision) et une médaille de bronze à la vitesse. « Il faut savoir que, valide ou pas, la volonté de gagner dans la tête est la même ! Mais comme chez tout sportif, il faut la condition. » 

            Ce n'est pas Émeric Martin, le champion argentanais à l'origine de ces premiers régionaux, qui le démentira, lui qui a fait preuve de cette pugnacité aux quatre coins du monde. « Thierry le dit, le sport aide beaucoup. Si je prends le tennis de table, il suffit d'un short et d'une raquette et chacun peut franchir les portes d'un club. Encore faut-il qu'on ait les moyens humains et financiers pour bien les accueillir. »

           « Il y a incontestablement dans l'Orne beaucoup d'hommes et de femmes, jeunes et moins jeunes, qui pourraient trouver un véritable épanouissement dans une pratique sportive. » Avec, à l'exemple du tennis de table, des compétitions qui mêlent valides et handicapés, « et ça, on y tient beaucoup ».
« Je pense que je vais probablement aller voir le club du Mêle-sur-Sarthe et peut-être reprendre une licence, confirme de Thierry Linet. Mais je ne quitte pas le tir ! »

 

 

 
Suite Page

 










































Eveil